DEFLECTOGRAPHE FLASH mlpc®

DESCRIPTION

Flash mesure le bassin de déflexion d'une chaussée sous l'action d'un poids lourd en mouvement à vitesse constante.

Il permet d'appliquer les différents modes opératoires de la méthode LPC n°39 de mesure de déformabilité de surface.

 

 

 

 

Descriptif

La déflexion est mesurée entre chaque jumelage de l'essieu arrière du véhicule par des bras palpeurs munis de capteurs rotatifs et articulés sur une poutre de référence. Celle-ci est désolidarisée du véhicule à intervalle régulier pour effectuer une mesure. Le véhicule poursuit sa progression à vitesse constante et on enregistre la déflexion jusqu'à ce que les jumelages viennent légèrement en avant des patins palpeurs. La poutre est alors prise en charge par un système de traction, ramenée vers l'avant dans sa position initiale, pour un nouveau cycle au point de mesure suivant. La vitesse d'avance du porteur est ajustée au pas de mesure souhaité.

 

Principe

Le déflectographe Flash est un appareil de mesure de la déformabilité de surface. Il se présente sous la forme d'un camion porteur d'un dispositif de mesure placé sous le châssis. En phase de mesure, le véhicule porteur circule à vitesse constante. La poutre de mesure repose sur la chaussée, réalise deux mesures (axe et rive), avant d'être tractée vers l'avant pour être reposée à nouveau.  Pour assurer la maniabilité de l'engin, le déflectographe Flash a été conçu sur un porteur d'empattement de cinq mètres. Ainsi, même les itinéraires les plus sinueux peuvent être parcourus. Il est possible de conserver la poutre vers l'avant pour prendre un virage serré ou de remonter l'ensemble de mesure pour franchir un obstacle (passage à niveau, ralentisseur, ...).Si des mesures sont nécessaires, en virage, la position de la poutre est asservie à la direction du poids lourd via un vérin hydraulique qui place la poutre sur la trajectoire en virage de l'essieu arrière.

Ainsi Flash est capable de réaliser des mesures dans les différents contextes routiers et sur tous types de chaussées.

Pour assurer le retour vers l'avant de la poutre, la traction s'effectue par des galets montés sur un rail linéaire actionné par un moteur hydraulique et pour assurer sa pérennité, un système mécanique la guide pendant la phase de mesure pour éviter tout écrasement par le camion porteur.

Flash relève 91 points du bassin de déflexion sur une distance de 1,5 mètre (axe et rive) et enregistre aussi la température de surface de la chaussée.La déflexion maximale est calculée en temps réel.

Lors des mesures, il est possible de saisir simultanément des éléments facilitant le repérage et l'interprétation des mesures. L'ensemble des informations collectées sont enregistrées en fonction de l'abscisse dans des fichiers textes utilisables dans SEMI ou dans des tableurs.

 

Flash est qualifié en classe 2 de la méthode d'essai LPC n°39 sur tous les types de structure tant à 3,5 km/h qu'à 7 km/h pour la mesure de déflexion maximale.

Caractéristiques

Le camion porteur est un châssis court qui assure à ce déflectographe une bonne maniabilité permettant de parcourir des itinéraires sinueux.

La vitesse d'avance du porteur est ajustée au pas de mesure désiré :

  • pas de 5 m : ≈ 3,5 km/h ;
  • pas de 10 m : ≈ 7 km/h.

L'abscisse de mesure est délivrée à 0,1 m près.
La résolution pour la mesure de déflexion est de 0,01 mm.
La température de surface est délivrée en chaque point de mesure à 1°C près.

 

Applications

Le déflectographe FLASH est utilisé pour :

  • la surveillance d'un réseau routier ;
  • la détection des zones défectueuses à renforcer ;
  • le contrôle de chantier ;
  • la surveillance hivernale (pose ou levée de barrières de dégel).

 

Informations supplémentaires

Poutre de mesure à mi-course

Poutre de mesure à mi-course